Auguste LEROUX

Auguste LEROUX (1871-1954) – Portraitiste et illustrateur

Artiste peintre parisien, Auguste LEROUX se formera au dessin à l’École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris, il en  développera une grande technique  avant d’être admis en 1892 à l’École des beaux-arts de Paris.  Illustrateur à ses débuts, il sera vite reconnu comme portraitiste et peintre intimiste. Accueilli au Salon des Artistes Français à partir de 1898, il trouvera son public qui lui restera fidèle.

Une formation académique avec la découverte de la couleur

Dans l’atelier de Léon BONNAT il découvre la couleur et son utilisation éclatante.  BONNAT le prépare pour son admission à la Villa Médicis et en 1894, LEROUX s’installe à Rome pour 3 années d’études. Il perfectionne sa technique, et développe son talent dans le portrait, spécialité qu’il affine et qui accompagne toute son œuvre. 

Dès son retour il expose dans des salons et obtient des commandes publiques, dont une participation à la décoration du Sacré Cœur. Il expose dans plusieurs galeries parisiennes parmi lesquelles les galeries Georges Petit et Charpentier.

Portraitiste et tableaux intimistes

Ses premiers travaux, à son retour de Rome, sont empreints de cultures antiques et font références à de nombreuses mythologies. Très vite il abandonne les sujets allégoriques et sa peinture évolue vers le réalisme. Auguste LEROUX traite des scènes prises sur le vif, et donne une représentation brute de la vie quotidienne.

Pendant 30 ans Professeur à l’École des beaux-arts de Paris,  plusieurs jurys de Salon à Paris et à l’étranger, l’accueillent comme référant. Une de ses élèves Yvonne Jean-Haffen (1895-1993) formé avec rigueur, s’émancipera d’une peinture très classique, pour prendre le style Art Déco dans sa collaboration de 30 ans avec Mathurin Méheut.

En 1904, dans un élan de liberté de création il est à l’origine de l’Académie de la Grande Chaumière. Professeur de dessin, son dogme est « le dessin, le dessin avant toute composition », il pratique un art intemporel et travaille sur le modèle vivant, nu, croquis, fusain, dessin…

Grâce à un succès constant, Auguste Leroux est retenu comme illustrateur d’ouvrages, il travaille avec des auteurs contemporains Pierre LOTI, Joris-Karl HUYSMANS, … mais illustre aussi des rééditions Casanova, Balzac, Stendhal,…

Si LEROUX n’a pas réellement ouvert une nouvelle voie dans l’art du début du XXème, il a su apporter de la vigueur et de la couleur à sa touche tout en restant classique dans ses compositions.

Les oeuvres