Charles MALLE

Charles MALLE  (né en 1935)

Homme du Nord,  Charles Gleize dit Charles Malle est né à Douai. Il débute ses études artistiques à Saint-Luc-de-Tournai, une école des beaux-arts belge, ce qui lui permet de découvrir les trésors de l’art flamand dans les musées et d’être très influencé par les tableaux de paysages enneigés animés de petits personnages vaquant à leurs occupations familières. Il poursuit ses études et est diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Industries Textiles de Roubaix. 

Charles Malle observe ce qui l’entoure avec un regard de poète et accumule les notations, ce qu’il nomme des aide-mémoires, qui sont en fait des dessins précis à main levée, de délicieux pastels ou des aquarelles lumineuses. Ainsi se forme en lui un ensemble d’images personnelles issues du réel, transformées par le rêve, fécondées par ses souvenirs d’enfance. C’est cette vision intérieure et sa parfaite maîtrise des techniques de la peinture qui donnent vie rapidement à ses toiles. 

Loin d’être passéiste et nostalgique, au contraire il a face à la vie l’attitude d’un enfant pour lequel tous les possibles représentent l’avenir. Le futur est rempli de promesses, il suffit de savoir ce que l’on veut et faire les choix qui s’imposent. 

Chaque œuvre de l’artiste vous permet de trouver un équilibre entre rêve et réalité. 

(Source: Perreau Jean, « Charles Malle – Une saveur d’éternité » Ed. Jean-Paul Villain – 2001). 

 

Les oeuvres