Emile DEZAUNAY

Emile DEZAUNAY (1854-1938)

Émile-Alfred Dezaunay, né à Nantes le  et mort dans la même ville le , est un peintre et graveur français.

Né dans une famille de négociants aisés, Émile-Alfred Dezaunay devient orphelin en 1857, alors qu’il n’a que trois ans. Sa mère l’élève seule, sous la tutelle des oncles de l’enfant. C’est Jules-Élie Delaunay, peintre nantais, qui le recommande pour entrer à l’École des beaux-arts à Paris où il intègre son atelier en 1875. Il est également l’élève de Pierre Puvis de Chavannes.

Il se marie à Nantes en 1884 et participe à l’Exposition triennale des beaux-arts de Nantes en 1886, exposition à laquelle sont conviés des peintres confirmés et ayant participé au Salon de Paris. C’est à cette occasion qu’Émile Dezaunay fera la connaissance de Maxime Maufra et que va naître entre les deux hommes une grande amitié.

Dezaunay fréquente l’atelier d’Eugène Delâtre où Maufra réalise également ses premières gravures en 1892, influencé par Paul Gauguin.

Il excelle dans l’art de l’aquarelle et de la gravure. C’est entre 1892 et 1909 que sa carrière fut la plus féconde. le critique Arsène Alexandre écrit : « Son art est à la fois populaire et raffiné, il est malicieux quand il regarde, candide quand il raconte ».

Dezaunay expose et participe à tous les Salons qu’organise la Société des arts de Nantes jusqu’en 1914.

Dès 1892, il fréquente Aristide Briand et le poète Victor-Émile Michelet dans l’atelier du Bateau-Lavoir de Maxime Maufra à Montmartre. Cette même année, il expose à la deuxième exposition des peintres impressionnistes et symbolistes en compagnie de Louis Anquetin, Émile Bernard, Pierre Bonnard, Maurice Denis, Charles Filiger, Maximilien Luce, Maxime Maufra, Henry Moret, Camille Pissaro, Paul-Élie Ranson, Paul Sérusier, Paul Signac et Henri de Toulouse-Lautrec.

Il emménage à Neuilly-sur-Seine en 1897 et expose chez Moline, rue Laffitte, à Paris. Il met en vente à l’hôtel Drouot une centaine de ses œuvres le . Un catalogue, préfacé par Arsène Alexandre, est publié à cette occasion.

En 1909, il revient s’installer à Nantes après la mort de son fils aîné. Le couple va mener là une vie retirée ne quittant leur demeure que pour quelques courts séjours en Bretagne et en Vendée. Il n’expose plus qu’au Salon d’automne, mais participe à toutes les expositions organisées par les Amis des arts et des artistes bretons jusqu’en 1914. En 1913, il emménage dans une maison de la rue des Folies Chaillou à Nantes, bâtie par Paul Devorsine, architecte et beau-père de sa fille qui habite la maison voisine. C’est dans le vaste et lumineux atelier donnant sur le grand jardin au cèdre centenaire et aux massifs fleuris qu’il va maintenant peindre.

Son ami Maxime Maufra meurt le . Ils avaient fait ensemble de grandes randonnées à travers la Bretagne. Dezaunay devient veuf en 1929.

En 1934, la galerie Mignon-Massart lui consacre une exposition en présentant quarante deux toiles dont un grand nombre furent exposées auparavant au Salon d’Automne. En février 1938, cette même galerie tient une autre exposition de ses œuvres que Dezaunay inaugure avant sa mort survenue le .

Son domicile est à cette date établi au no 12 du passage Saint-Yves à Nantes. 

Les oeuvres