Georges Willem DELSAUX

Georges Willem DELSAUX (1862-1945)  – Peintre belge

Georges Willem Delsaux, né le 4 mai 1862 à Ixelles en Belgique est un artiste de l’école belge aux multiples facettes : peintre, paysagiste, graveur, aquarelliste, potier/céramiste.

L’Université de droit, accueil Delsaux au commencement de ses études, mais très vite il rejoint une formation artistique à l’Académie de Bruxelles de 1878 à 1880.  Il se forme notamment auprès du paysagiste Joseph Quinaux, puis à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris.

Il travaille le plus souvent sur la côte belge et dans les polders de Zélande ; sa peinture se caractérise par un réalisme réhaussé de touches lumineuses et vibrantes.

En 1904, il publie un ouvrage dans « La Ligue Artistique » intitulé « Les contes du Fleuves et de la Mer. Il expose à Paris, Londres, Gand et Anvers.

En 1911, l’artiste fonde « La Poterie de l’Excalibur », mais son activité est grandement freinée par la guerre. Il devient professeur à l’Université du Travail à Charleroi, ou il enseigne les arts décoratifs, le dessin, la peinture et la céramique.

Il fait parti des membres actifs de plusieurs associations d’artistes : L’Essor, Les Indépendants, l’Estampe, et l’Union des arts.

En 1972, 27 ans après sa mort en 1945, le Cercle Artistique de Charleroi tient une exposition rétrospective sur l’œuvre de Georges Willem Delsaux.

 

Les oeuvres