Jean-Pierre CASSIGNEUL

Jean-Pierre CASSIGNEUL (1935)

L’artiste peintre Jean Pierre CASSIGNEUL né le 13 juillet 1935 à Paris, a eu très jeune un gout prononcé pour l’art et la peinture. Il suit une formation artistique très soutenue. En 1954, il est élève à l’Académie Charpentier, puis l’année suivante aux Beaux-Arts de Paris, il aura comme Professeur Jean Souverbie (1891-1981) très influencé par le mouvement Nabis : Maurice Denis, Paul Sérusier, Edouard Vuillard et Félix Vallotton.

« La mode » est son univers, son grand-père d’origine grec a fondé la Maison de couture Jean Dessès et son père l’a développé. Il est fasciné par l’élégance, la grâce des femmes. Elles deviennent son sujet principal. Il peints également des paysages de marine, à Deauville notamment.

A la conquête du Japon…

Le tournant de sa carrière s’effectue en 1964 où il fait la rencontre de Kiyoshi Tamenaga. Ce dernier est à la tête de quatre galeries, dont 3 au Japon (Tokyo, Osaka et Kyyoto). Tamenaga va propulser Cassigneul sur la scène internationale en devenant son marchand pour le Japon. Il travaille sur le concept de multiples et les premiers tirages de lithographies se font dès l’année 1965 avec l’exposition à la Galerie Belchasse à Paris.

Dès 1966 et chaque année dès lors, il expose au Salon International Figuratif de Tokyo. Il est ensuite reconnu aux Etats-Unis ; dès 1968 il expose à la galerie Juarez à Palm Beach et Wally Findlay à New-York, devient son marchand d’art pour le pays. Leur collaboration est intense de 1970 à 1984 mais encore aujourd’hui, il expose dans sa galerie en 2016.

En juin 2009, il expose à la galerie Tamenaga à Paris, ville où il n’avait pas exposé depuis 1987 avec l’exposition de la Mairie de Paris présentée au Trianon de Bagatelle. Ses œuvres sont conservés dans de prestigieuses collection partout dans le monde.

La maison d’édition Méroé publie en janvier 2020 Cassigneul par Jean-François Josselin qui est le dernier ouvrage publiée à ce jour dédié à Jean-Pierre Cassigneul.