Paul MAZE

Paul MAZE (1889-1979)

 

Paul Maze (21 mai 1887, Le Havre – 17 septembre 1979, West Sussex) est un peintre anglo-français.

Il est souvent appelé « Le dernier des post-impressionnistes »; ses toiles représentent des scènes maritimes françaises, des scènes de New York et de la campagne anglaise. Il est surtout connu pour des thèmes typiquement britanniques : régates, événements sportifs, courses à Goodwood, yachting à Cowes.

En 1916, durant la Première guerre mondiale, il rencontre Winston Churchill sur le front ; leur passion pour la peinture les conduit à une longue amitié qui naquit vraiment après que Churchill aura préfacé en 1934 les mémoires de guerre de Maze, publiés sous le titre A Frenchman in Khaki.

Ils peignirent ensemble les environs de Saint-Georges-Motel, vers Dreux, dont le château appartenait à la richissime Consuelo Vanderbilt, épouse divorcée en 1921 du cousin de Churchill, Charles Spencer-Churchill (9e duc de Marlborough), et remariée avec le Français Jacques Balsan. Maze disposait d’un atelier dans un moulin dépendant du château.

Souvent invité à Chartwell au cours des années 1930, il en fut écarté par Clementine Churchill qui n’approuvait pas cette relation mais les deux hommes restèrent néanmoins en contact, et Maze « soutenait à fond la politique anti-apaisement et pro-française » de Churchill.

Il fut le « mentor artistique » de Churchill, l’encourageant à développer ses techniques de peinture et de dessin.

En 1979, Étienne Maze, agent de change à Manchester, acquit le domaine viticole en appellation Cognac et la maison de maître de Montplaisir à Burie (Charente-Maritime), qu’il réhabilita. Depuis, Jeanne Maze Churchill poursuit l’entreprise.

 

Source : Wikipédia