Pierre-Georges GUINEGAULT
Pierre-Georges GUINEGAULT – (1893-1982)
Artiste peintre, graveur et illustrateur, Pierre George Guinégault est né à Rennes en 1893. Etudiant aux Beaux-Arts, il remporte deux années consécutives 1912 et 1913, un prix au concours général, organisé par le Secrétaire d’Etat aux Beaux-Arts de Paris, avec son sujet le « Balcon de fenêtre ».
Il poursuit son apprentissage aux Beaux-Arts de Paris, s’installe à Montparnasse, 7 rue Chaplain, avant d’installer son atelier rue Dieulafoy, quartier de la Maison-Blanche dans le 13ème arrondissement.
A l’après-guerre, il expose beaucoup, au Salon des Jeunes (de l’Ecole des Beaux-Arts) en 1919, au Salon des indépendants de 1921, puis à celui de l’Ecole Française au Grand-Palais de 1921 à 1922.
Un artiste éclectique …
Au cours de sa carrière ses inspirations seront multiples et issues de nombreux lieux pittoresques : en Beauce, en Bretagne (où il réside à Saint Briac-sur-Mer, Saint-Malo, Quiberon) mais aussi sur la Côte d’Azur, les Pyrénées et la Côte Basque. Reconnu pour ses marines, il peint aussi des portraits et un grand nombre de nus.
Il travaille aussi la gravure à eaux-fortes (technique utilisant un mordant chimique ; l’acide nitrique a une action corrosive et attaque la plaque de cuivre), il obtient d’ailleurs une médaille au Salon des Artistes français en 1922. Il s’exerce à la gravure durant les années 1920 et jusque dans les années 1930, il est exposé par la Galerie Lutétia, à New York et Paris. (Cf. gravure : Ancien cloître à Ciboure). Le Figaro loue les talents de Guinégault « un jeune artiste doué des plus remarquables qualités » le 18 février 1924.
qui s’approprie la lumière du Maroc.
Grand voyageurs, Pierre George Guinégault va fréquemment en Afrique du Nord et en particulier à Marrakech. Le Maroc sera une grande source d’inspiration dans ses tableaux, ce sont aujourd’hui les plus recherchés. Son traitement fort des couleurs, il l’adopte lors des nombreux « plein air » qu’il effectue sur place.
Il décède en 1982 à Dinan, où il s’était installé.