Granites roses de Sercq

Granites roses de Sercq par Jean-Francis AUBURTIN.

Des recherches sur l’œuvre du peintre  

« Granites roses de Sercq » EX « Les rochers roses de Belle-Île » De nombreuses recherches (exploitation de catalogue d’expositions, archives personnelles de l’artiste, …) et des analyses photographiques, réalisées par l’Association des amis et descendants de Jean-Francis Auburtin, ont permis de situer de façon certaine la gouache de l’artiste. Il est à rectifier que la toile intitulée Les rochers roses de Belle-Île datée de 1895, est enfaite une gouache réalisée sur la petite île Anglo- Normande de Sercq dans la Manche.

Il convient de nommer cette œuvre : « Granites roses de Sercq » de Jean-Francis Auburtin. C’est en 1902 qu’il présente dans le cadre de l’exposition de la Société moderne des Beaux-Arts de Paris, à la galerie Georges Petit, des œuvres des l’îles de Chausey et de Sercq (Exposition du 12 au 26 décembre 1902).

Nous remercions grandement Madame Annick Le Ciclé, Présidente de l’Association des amis et descendants de Jean-Francis Auburtin, pour le travail et le sérieux apporté aux recherches réalisées qui ont permis de préciser la topologie de l’œuvre.