Plage, la tribu familiale
Plage, la tribu familiale de Robert SAVARY
“Plage, la tribu familiale” est une huile sur toile, peinte dans le midi à la fin des années 80, vraisemblablement à Juans les pins, plage fréquentée par Robert SAVARY. Il a installé son atelier dans l’arrière-pays à Magagnosc près de Grasse et sillonne les bords de mer. Passionné par les couleurs estivales, il peint sur le motif, et nous transcrit ici une pittoresque scène de plage méditerranéenne.
Cararctéristiques de la toile
La plage, place magique, a souvent été traité par les peintres. Elle réunit en un lieu : la terre, la mer et le ciel. Dans “Plage, la tribu familiale” Robert Savary met les estivants au cœur de son tableau. Cette œuvre est une huile sur toile de 72 cm de hauteur et 91 cm de largeur, elle est encadrée dans une caisse américaine de chêne clair.
Robert Savary représente certainement son groupe familial réuni sur une plage du midi. Avec les différents plans du tableau: la pointe fermant la baie – la mer rentrant dans la crique et la plage, les silhouettes formant la tribu, l’artiste cherche à donner une dimension intimiste à la scène.
Quatre parasols délimitent ce rassemblement sur la plage, cette disposition est soutenue par l’opposition de l’orange et du blanc de ceux-ci. Les touches blanches façonnent le corps des enfants, et forment avec les chevelures brunes de la tribu un autre contraste au centre du tableau. Le seul élément végétal est un pin maritime, sculpté par l’artiste qui arrête la scène sur la droite de l’œuvre.
La tribu, soudée sur la plage …
Le ciel s’assombrit, l’orage semble menacer, les parasols se referment, les derniers ouverts sont ceux de la tribu. Un vent de terre souffle, des vaguelettes émergent dans l’espace du bain animant le rivage. La grande famille reste, les activités et les jeux des enfants ne s’arrêtent pas. On entend les conversations, les échanges sont nombreux au sein de tous ces corps resserrés formant la tribu. Dans cette séance de plage, Savary nous dépeint le rôle essentiel de ces regroupements durant l’été, lieu de vie, de détente et de partage des joies familiales.
Sommes-nous le 14 juillet, les couleurs tricolores flottent sur la plage ?