Port de Saint-Vaast
Port de Saint-Vaast de Jean HELLEU
Grand adepte de la Normandie, Jean Helleu peint le port de Saint Vaast-La-Hougue, petite commune du Cotentin. Le tableau, aux dimensions modestes, est un paysage pris depuis le port qui ouvre sur la Manche, sa jetée et les îles aux alentours. C’est une huile sur panneau (22×35 cm) signée en bas à droite. En vente à la galerie.
Belle construction et ambiance paisible
La perspective s’ouvre donc sur la jetée terminée d’un phare d’alignement. La composition du panneau est très lisible, en effet, au premier plan sur la gauche un imposant bateau, certainement une gabarre, puis, au centre la jetée où se balade des promeneurs. Toutes les figures humaines tournent le dos au spectateur. Le traitement de ces derniers est très peu détaillé, les coups de pinceaux sont largement visibles créant des silhouettes anonymes dont les couleurs sont uniquement primaires : noir, blanc, bleu et rouge. Aidé par la taille réduite du tableau, le spectateur est dans une position de recul par rapport à la scène qui se joue sous ses yeux.
La Manche se teinte d’un bleu-vert extrêmement pâle presque uniforme tout comme le ciel, paré des mêmes nuances. La séparation de l’horizon est faite par les bandes de terres au loin. Ainsi la profondeur n’est pas créée par le ciel ou la Manche mais par les éléments qui s’y superposent : les bateaux, la jetée et son public, l’île en fond etc.