Retour de pêche à Concarneau
Retour de pêche à Concarneau, par Fernand Legoût-Gérard
L’artiste a adopté Concarneau, réalisé en 1900 Le retour de pêche est une huile sur toile de 65 cm de hauteur sur 81 cm de largueur, située, datée et signée en bas à droite. Ce tableau est en vente à la galerie.
Sous la lumière déclinante du soir, et après l’effervescence du retour des bateaux pour le débarquement de la pêche, le port se prépare à la nuit. Son atelier est sur les quais, nul besoin pour Legoût-Gérard de parcourir des kilomètres à la recherche du motif !
Caractéristiques de la toile
Sur cette grande toile, Legoût-Gérard applique une belle construction académique avec un arrière-plan riche en informations mais qui disparait dans la tombée du jour et une verticale décrite par les mâts des chaloupes. Les détails du premier plan nous donnent à voir la dernière activité sur cette jetée. Les femmes portent une coiffe, il la choisit de cérémonie et non pas de travail détail souvent retenu par l’artiste pour embellir son œuvre, remontent les derniers paniers de sardines. La vision sur le motif est juste, la rougeur de braséro allumé éclaire l’arrière de la barque où trois pécheurs se préparent à diner.
Les jeux d’ombres et de lumières, délicatement traités, animent la scène. Avec des touches précises il construit le bassin du port, l’eau reflète les derniers rayons du soleil au moment où la lune apparait.
Scènes de l’activité portuaire de Concarneau
Il traduit le théâtre convivial du port de Concarneau et son animation incessante. En 1900, la ville comptait trente conserveries, la flottille de pêche local les alimentait quotidiennement en sardines. Pour la pêche hauturière, les dundées embarcation plus marine apparues dans les années 1890 partent, de juin à octobre, de l’entrée du golfe de Gascogne pécher à la traine le germon (thon blanc).
Les silhouettes affairées des jeunes femmes, panier sous le bras, préparaient peut-être la vente de sardines « en vert », au petit matin elles se rendaient sur les marchés de campagne proposer leur pêche. Le port se prépare à la nuit, les toiles sont à poste sur les baumes procurant un abri de fortune pour les nuits courtes des pêcheurs !
Les tableaux comme celui-ci, scènes de la vie populaire en Bretagne, ont fait le succès et la réputation de Fernand Legoût-Gérard, une rétrospective lui a été consacrée au musée du Faouët durant l’été 2010.