San Giorgio – Lever de soleil

Lever de soleil sur San Giorgio (1988) de Luc-Marie Bayle

L’artiste, nous livre, lors d’un voyage à Venise en 1988, son lever de soleil sur l’île italienne de San Giorgio Maggiore. La composition est simple, épurée pour rendre très bien l’ambiance du petit matin. Aquarelle avec les dimensions (26 x 36 cm) le titre est juxtaposé à la signature de Luc-Marie Bayle avec son pictogramme emblématique de l’ancre de Marine (représentée à l’horizontale).

Une technique pour servir l’ambiance…

La technique de l’aquarelle se prête parfaitement au rendu voulu par l’artiste, brumeux les formes des édifices sont floutées par la brume matinale qui monte. Les bâtiments se fondent dans le paysage naturaliste. L’île de San Giorgio est vu depuis la place Saint-Marc.

Le spectateur peut aisément identifier où se situe la scène grâce aux silhouettes des monuments emblématiques de San Giorgio. Le monastère bénédictin, mais aussi le campanile de la basilique abbatiale vénitienne de San Giorgio Maggiore construite par Andrea Palladio en 1565, à la fin de la Renaissance.

Ce paysage embrumé offre une perspective atmosphérique dans le même esprit Claude Monet peint « The Houses of Parliament, sunset » en 1903.