Femme à l’ombrelle

Femme à l’ombrelle, par Auguste LEROUX (1871-1954)

La Femme à l’ombrelle est une huile sur panneau peinte par Auguste LEROUX après 1920. A partir de cette date il effectuera de nombreux voyages en famille sur la côte de granit rose. Il apprécie particulièrement la région de Perros-Guirec et la sauvagerie des criques. Ce portrait d’une jeune femme allongée est certainement celui d’une de ses filles Magdalena ou Lucienne.

Caractéristiques du tableau 

Dans ce petit tableau dimensions 18 cm par 24 cm, avec le cachet de atelier au dos, on trouve Auguste LEROUX dans le registre du thème des élégantes. Il est récurrent chez l’artiste, ses compétences de portraitiste étant très recherchées dans sa clientèle parisienne. LEROUX peint sur le motif et par commodité et rapidité il utilise fréquemment des petits formats sur panneau.

Il choisit un cadrage photographique, l’expression de la contrariété est forte sur le visage du modèle, parfaitement éclairé malgré l’ombrelle. Cet accessoire est central dans le tableau, mais celle-ci ne fait pas d’ombre ! elle semble être présente seulement pour confirmer la position sociale de la jeune personne. Le mauve met en valeur ses formes et soutent sa silhouette gracieuse. Auguste LEROUX, professeur à l’Académie de la grande chaumière, a une attention particulière pour l’anatomie féminine.  

La mer est agitée, le vent présent emporte le ruban de son chapeau. Les couleurs sont éclatantes et la touche vive, la lumière inonde aussi l’arrière-plan, la mer et les rochers de la crique, ce qui lui donne toute son l’intensité.

Cette œuvre dans l’esprit du « tourisme-chic » caractérise l’élégance affichée dans les stations balnéaires naissantes.