Fernand LEGOUT-GERARD

LEGOUT-GERARD Fernand (1856-1924) – le témoin de Concarneau

Après une période de dix ans dans l’administration financière, Fernand Legoût-Gérard fait le choix définitif de la peinture à 33 ans. Le Salon des Artistes Français l’accueille à partir de 1894 avec plusieurs œuvres et il obtient ses premières reconnaissances. Legoût-Gérard découvre la Bretagne en 1890, il privilégie le Finistère-sud et principalement Concarneau. Son talent est reconnu, il traite des scènes de genre de la vie des familles de pêcheurs et exalte les valeurs de la Bretagne : dureté au travail, fidélité à la pratique religieuse, vie de famille,…  

Legoût-Gérard produit une peinture « léchée » qui a figé des scènes bretonnes du début du XXème.

Concarneau comme « Mer » d’adoption …

Legoût-Gérard fait le choix de s’installer à Concarneau, en ce sens il rejoint le binôme Alfred Guillou et Théophile Deyrolle qui ont lancé en 1880 le groupe de Concarneau. Ceux-ci pratiquent le travail en plein air et multiplient les sujets sur la vie portuaire et la vie rurale. Une installation à Concarneau, ce n’est pas seulement le site exceptionnel qui a retenu Legoût-Gérard, c’est aussi le bon accueil que lui réserve la population. De plus, il faut le rappeler le chemin de fer dessert la ville depuis 1883, ce qui facilite les voyages à Paris.

Son engagement auprès des pêcheurs…

Au début du XXème, le port de Concarneau compte une flotte de 800 chaloupes de pêche à la sardine et seulement quelques dundées pour la pêche hauturière au thon blanc dans le golfe de Gascogne.

Crise de la pêche de 1903, depuis deux saisons les sardines ne sont plus sur les côtes bretonnes, cette crise déstabilise toute l’économie locale. Les conserveries débauchent, pour les familles de pêcheurs c’est la « double peine », leurs femmes sont employées par les conserveries ! La grande proximité de Fernand Legoût-Gérard avec la population concarnoise, il est très connu avec son chevalet près des halls, des marchés, des quais, … le conduit à s’impliquer politiquement.

Pour subvenir à la détresse des pêcheurs un comité de secours est constitué au niveau national. Pour un grand nombre de donateurs de l’ouest, il le considère trop radical et mettent en doute la redistribution des fonds. Un second comité, catholique cette fois-ci, est créé : l’Œuvre des filets bleus. Legoût-Gérard est l’un des fondateurs et en sera le Président, une fête annuelle des filets bleus est instaurée pour la collecte de fonds et elle devient une institution dans tout l’Ouest jusque dans les années 1950. Cet épisode nous donne en exemple les positions fortes dans la population sur le grand débat d’idées à propos de la séparation de l’Église et de l’État en 1905.   

Fernand Legoût-Gérard a produit une peinture appréciée qui est toujours de nos jours très recherchée.

 

Les oeuvres