Jean HELLEU

Jean HELLEU (1894-1985)

Jean Helleu est peintre, aquarelliste et designer français. L’artiste est le fils de Paul César Helleu (1859-1927), peintre et graveur, qui aura une importante influence sur son œuvre et d’Alice Louis-Guérin (1869-1933) poète. Son éducation mondaine est partagée entre la capitale et Deauville. Au travers de ses peintures et aquarelles on peut y observer son goût prédominant pour les bords de mer et l’univers marin.

Il apprit, très tôt, à l’exercice du dessin et développe son intérêt pour l’art. Il étudie sans un premier temps aux Beaux-Arts puis à l’Académie de la Grande Chaumière à Paris. Il s’engage dans la voie artistique d’abord par le flaconnage et la création de flacons de parfum pour les maisons Coty, Bourgeois ainsi que Chanel.

Une amie de la famille …

La maison Chanel mais plus particulièrement Gabriel Chanel a un lien proche de la famille de l’artiste.  En 1912, à Deauville, son père dessine le portrait une jeune couturière venant d’ouvrir sa boutique, titré La Jolie Modiste, qui n’est autre que Gabriel Chanel. Ce portrait rencontre une certaine célébrité grâce à son sujet et son traitement tout en délicatesse.

et ses influences artistiques.

Jean HELLEU expose pour la première fois en 1922 à la Galerie A. Decour, il est remarqué par Le Figaro qui lui attribut ces mots : « une centaine de petits panneaux et quelques croquis […] à la gamme délicate, sobre et cependant chatoyante ».

Jean Helleu, fut également influencé par l’impressionnisme. Notamment grâce à Claude Monet, son père échangeait et entretenait une relation suivie avec lui, mais aussi l’admiration que notre artiste portait au peintre, aquarelliste et graveur néerlandais Johan Barthold Jongkind (1819-1891). Il fut l’un des précurseurs de l’impressionnisme ayant ce goût commun pour les plans d’eau et l’environnement marin et les lumières qu’ils produisent.